domingo, 17 de enero de 2016

Les lunettes (conte libertin)




"J’avais juré de laisser là les nonnes :
Car que toujours on voie en mes écrits
Même sujet, et semblables personnes,
Cela pourrait fatiguer les esprits.
Ma muse met guimpe sur le tapis:
Et puis quoi ? guimpe; et puis guimpe sans cesse;
Bref toujours guimpe, et guimpe sous la presse.
C'est un peu trop. Je veux que les nonnains
Fassent les tours en amour les plus fins;
Si ne faut-il pour cela qu'on épuise
Tout le sujet; le moyen ? c'est un fait
Par trop fréquent, je n'aurais jamais fait:
II n’est greffier dont la plume y suffise.
Si j y tâchais on pourrait soupçonner
Que quelque cas m’y ferait retourner;
Tant sur ce point mes vers font de rechutes;
Toujours souvient à Robin de ses flûtes.
Or apportons à cela quelque fin.
Je le pretends, cette tâche ici faite.
Jadis s'était introduit un blondin
Chez des nonnains à titre de fillette.
II n'avait pas quinze ans que tout ne fût :
Dont le galant passa pour soeur Colette
Auparavant que la barbe lui crût.
Cet entre-temps ne fut sans fruit; le sire
L’employa bien: Agnès en profita.
Las quel profit ! j eusse mieux fait de dire
Qu'à soeur Agnès malheur en arriva
Il lui fallut élargir sa ceinture
Puis mettre au jour petite créature
Qui ressemblait comme deux gouttes d'eau,
Ce dit l’histoire, à la soeur jouvenceau.
Voilà scandale et bruit dans l'abbaye.
D'où cet enfant est-il plu ? comme a-t-on
Disaient les sœurs en riant, je vous prie
Trouve céans ce petit champignon ?
Si ne s'est-il après tout fait lui-même.
La prieure est en un courroux extrême.
Avoir ainsi souillé cette maison !
Bientôt on mit l'accouchée en prison.
Puis il fallut faire enquête du père.
Comment est-il entré ? comment sorti ?
Les murs sont hauts, antique la tourière,
Double la grille, et le tour très petit.
Serait-ce point quelque garçon en fille ?
Dit la prieure, et parmi nos brebis
N'aurions-nous point sous de trompeurs habits
Un jeune loup ? sus qu'on se déshabille:
Je veux savoir la vérité du cas.
Qui fut bien pris, ce fut la feinte ouaille.
Plus son esprit à songer se travaille,
Moins il espère échapper d'un tel pas.
Nécessite mère de stratagème
Lui fit. . . eh bien ? lui fit en ce moment
Lier. ..: eh quoi ? foin, je suis court moi-même:
Ou prendre un mot qui dise honnêtement
Ce que lia le père de l'enfant ?
Comment trouver un détour suffisant
Pour cet endroit ? vous avez ouï dire
Qu'au temps jadis le genre humain avait
Fenêtre au corps; de sorte qu'on pouvait
Dans le dedans tout à son aise lire;
Chose commode aux médecins d'alors.
Mais si d'avoir une fenêtre au corps
Etait utile, une au cœur au contraire
Ne l'était pas; dans les femmes surtout:
Car le moyen qu'on pût venir à bout
De rien cacher ? notre commune mère
Dame Nature y pourvut sagement
Par deux lacets de pareille mesure.
L'homme et la femme eurent également
De quoi fermer une telle ouverture.
La femme fut lacée un peu trop dru.
Ce fut sa faute, elle-même en fut cause;
N'étant jamais à son gré trop bien close.
L'homme au rebours; et le bout du tissu
Rendit en lui la Nature perplexe.
Bref le lacet à l'un et l'autre sexe
Ne put cadrer, et se trouva, dit-on,
Aux femmes court, aux hommes un peu long.
Il est facile à présent qu'on devine
Ce que lia notre jeune imprudent;
C'est ce surplus, ce reste de machine,
Bout de lacet aux hommes excédant.
D'un brin de fil il l'attacha de sorte
Que tout semblait aussi plat qu'aux nonnains:
Mais fil ou soie, il n’est bride assez forte
Pour contenir ce que bientôt je crains
Qui ne s’échappe; amenez-moi des saints;
Amenez-moi si vous voulez des anges;
Je les tiendrai créatures étranges,
Si vingt nonnains telles qu'on les vit lors
Ne font trouver à leur esprit un corps.
J'entends nonnains ayant tous les trésors
De ces trois sœurs dont la fille de l’onde
Se fait servir; chiches et fiers appas,
Que le soleil ne voit qu'au nouveau monde ,
Car celui-ci ne les lui montre pas.
La prieure a sur son nez des lunettes,
Pour ne juger du cas légèrement.
Tout à l'entour sont debout vingt nonnettes,
En un habit que vraisemblablement
N'avaient pas fait les tailleurs du couvent.
Figurez-vous la question qu'au sire
On donna lors; besoin n'est de le dire.
Touffes de lis, proportion du corps,
Secrets appas, embonpoint, et peau fine,
Fermes tétons, et semblables ressorts
Eurent bientôt fait jouer la machine.
Elle échappa, rompit le fil d'un coup,
Comme un coursier qui romprait son licou,
Et sauta droit au nez de la prieure,
Faisant voler lunettes tout à l’heure
Jusqu'au plancher. II s'en fallut bien peu
Que l'on ne vît tomber la lunetière.













Elle ne prit cet accident en jeu.
L'on tint chapitre, et sur cette matière
Fut raisonné longtemps dans le logis.
Le jeune loup fut aux vieilles brebis
Livre d'abord. Elles vous l’empoignèrent
A certain arbre en leur cour l’attachèrent
Ayant le nez devers l'arbre tourne,
Le dos à l'air avec toute la suite:
Et cependant que la troupe maudite
Songe comment il sera guerdonné,
Que l'une va prendre dans les cuisines
Tous les balais, et que l'autre s'en court
A l'arsenal ou sont les disciplines,
Qu'une troisième enferme à double tour
Les soeurs qui sont jeunes et pitoyables,
Bref que le sort ami du marjolet
Ecarte ainsi toutes les détestables,
Vient un meunier monté sur son mulet
Garçon carré, garçon couru des filles,
Bon compagnon, et beau joueur de quille
Oh oh dit-il, qu'est-ce là que je voi ?
Le plaisant saint ! jeune homme, je te prie,
Qui t'a mis là ? sont-ce ces soeurs, dis-moi.
Avec quelqu'une as-tu fait la folie ?
Te plaisait-elle ? était-elle jolie ?
Car à te voir tu me portes ma foi
(Plus je regarde et mire ta personne)
Tout le minois d'un vrai croqueur de nonne.
L'autre répond: Hélas, c’est le rebours:
Ces nonnes m’ont en vain prié d'amours.
Voilà mon mal; Dieu me doint patience;
Car de commettre une si grande offense,
J'en fais scrupule, et fut-ce pour le Roi;
Me donnât-on aussi gros d'or que moi.
Le meunier rit; et sans autre mystère
Vous le délie, et lui dit: Idiot,
Scrupule toi , qui n'es qu'un pauvre hère !
C'est bien à nous qu'il appartient d'en faire !
Notre curé ne serait pas si sot.
Vite, fuis-t'en, m'ayant mis en ta place:
Car aussi bien tu n'es pas, comme moi,
Franc du collier, et bon pour cet emploi: -
Je n’y veux point de quartier ni de grâce:
Viennent ces soeurs; toutes je te répond,
Verront beau jeu si la corde ne rompt.
L'autre deux fois ne se le fait redire.
Il vous l'attache, et puis lui dit adieu.
Large d’épaule on aurait vu le sire
Attendre nu les nonnains en ce lieu.
L'escadron vient, porte en guise de cierges
Gaules et fouets: procession de verges,
Qui fit la ronde à l'entour du meunier,
Sans lui donner le temps de se montrer,
Sans l'avertir. Tout beau, dit-il, Mesdames:
Vous vous trompez; considérez-moi bien:
Je ne suis pas cet ennemi des femmes,
Ce scrupuleux qui ne vaut rien à rien.
Employez-moi, vous verrez des merveilles.
Si je dis faux, coupez-moi les oreilles.
D'un certain jeu je viendrai bien à bout;
Mais quant au fouet je n’y vaux rien du tout.
Qu’entend ce rustre, et que nous veut-il ire.
S’écria lors une de nos sans-dents.
Quoi tu n'es pas notre faiseur d'enfants ?
Tant pis pour toi, tu payras pour le sire.
Nous n'avons pas telles armes en main,
Pour demeurer en un si beau chemin.
Tiens tiens, voilà l’ébat que l'on désire.
A ce discours fouets de rentrer en jeu,
Verges d'aller, et non pas pour un peu;
Meunier de dire en langue intelligible,
Crainte de n’être assez bien entendu:
Mesdames je... ferai tout mon possible
Pour m'acquitter de ce qui vous est dû.
Plus il leur tient des discours de la sorte,
Plus la fureur de l'antique cohorte
Se fait sentir. Longtemps il s'en souvint.
Pendant qu'on donne au maître l'anguillade,
Le mulet fait sur l'herbette gambade.
Ce qu'à la fin l'un et l'autre devint,
Je ne le sais, ni ne m'en mets en peine.
Suffit d'avoir sauvé le jouvenceau.
Pendant un temps les lecteurs pour douzaine
De ces nonnains au corps gent et si beau
N'auraient voulu, je gage, être en sa peau.




Jean de La Fontaine, Nouveaux Contes (1674)



"Du jeune garçon qui se nomma Thoinette, pour être reçu à une religion de nonnains : et comment elle fit sauter les lunettes de l’abbesse qui la visitait toute nue".

Il y avait un jeune garçon de l’âge de dix-sept à dix-huit ans, lequel étant à un jour de fête entré en un couvent de religieuses en vit quatre ou cinq qui lui semblèrent fort belles ; et dont n’y avait celle pour laquelle il n’eut trop volontiers rompu son jeune ; et les mit si bien en sa fantaisie, qu’il y pensait à toutes heures.
Un jour comme il en parlait à quelque bon compagnon de sa connaissance, ce compagnon lui dit : « Sais-tu que tu feras ? Tu es beau garçon, habille-toi en fille, et te va rendre à l’abbesse ; elle te recevra aisément ; tu n’es point connu en ce pays-ci. » Car il était garçon de métier, et allait et venait par pays.
Il crut assez facilement ce conseil, se pensant qu’en cela n’avait aucun danger qu’il n’évitât bien quand il voudrait. Il s’habille en fille assez pauvrement, et s’avisa de se nommer Thoinette.
Donc de par Dieu s’en va au couvent de ces religieuses, où elle trouva façon de se faire voire à l’abbesse qui était fort vieille, et de bonne aventure n’avait point de chambrière. Thoinette parle à l’abbesse, et lui compta assez bien son cas, disant qu’elle était une pauvre orpheline d’un village de là auprès, qu’elle lui nomma. Et en effet parla si humblement que l’abbesse la trouva à son gré, et par manière d’aumône la voulut retirer, lui disant que pour quelques jours elle était contente de la prendre, et que si elle voulait être bonne fille, qu’elle demeurerait là dedans.
Thoinette fit bien la sage, et suivit la bonne femme d’abbesse, à laquelle elle sut fort bien complaire, et quant et quant se faire aimer à toutes les religieuses. Et même en moins de rien elle apprit à œuvrer de l’aiguille. Car peut-être qu’elle en avait déjà quelque chose, dont l’abbesse fut si contente qu’elle la voulut incontinent faire nonne de là dedans.
Quand elle eut l’habit, ce bien ce qu’elle demandait, et commença à s’approcher fort près de celles qu’elle voyait les plus belles, et de privauté en privauté elle fut mise à coucher avec l’une. Elle n’attendit pas la deuxième nuit que par honnêtes et aimables jeux elle fait connaître à sa compagne qu’elle avait le ventre cornu, lui faisant entendre que c’était par miracle ; et vouloir de Dieu. Pour abréger, elle mit sa cheville au pertuis de sa compagne, et s’en trouvèrent bien, et l’une et l’autre ; laquelle chose en la bonne heure il, dis-je elle, continua assez longuement, et non seulement avec celle-là, mais encore avec trois ou quatre des autres desquelles elle s’accointa.
Et quand une chose est venue à la connaissance de trois ou de quatre personnes, il est aisé que la cinquième le sache, et puis la sixième ; de mode qu’entre ces nonnes, y en ayant quelques-unes de belles et les autres laides auxquelles Thoinette ne faisait pas si grande familiarité qu’aux autres, avec maintes autres conjectures il leur fut facile de penser je ne sais pas quoi.
Et y mirent un tel guet, qu’elles les connurent assez certainement, et commencèrent à en murmurer si avant, que l’abbesse en fut avertie, non pas qu’on lui dît que nommément ce fût sœur Thoinette, car elle l’avait mise là-dedans, et puis elle l’aimait fort, et ne l’eût pas bonnement cru. Mais on lui disait par paroles couvertes qu’elle ne se fiât pas en l’habit, et que toutes celles de léans n’étaient pas si bonnes qu’elle pensait bien, et qu’il y en avait quelqu’une d’entre elles qui faisait deshonneur à la religion, et qui gâtait les religieuses. Mais quand elle demandait qui c’était, elles répondaient que si elle les voulait faire dépouiller, elle le connaîtrait.
L’abbesse ébahie de cette nouvelle en voulut savoir la vérité au premier jour, et pour ce faire, fit venir toutes les religieuses en chapitre. Sœur Thoinette étant avertie par ses mieux aimées de l’intention de l’abbesse, qui était de les visiter toutes nues, attache sa cheville par le bout avec un filet qu’elle tira par derrière, et accoutre si bien son petit cas, qu’elle semblait avoir le ventre fendu comme les autres, à qui n’y eût regardé de bien près, se pensant que l’abbesse qui ne voyait pas la longueur de son nez ne le saurait jamais connaître.
Les nonnes comparurent toutes. L’abbesse leur fit sa remontrance, et leur dit pourquoi elle les avait assemblées, et leur commanda qu’elles eussent à se dépouiller toutes nues. Elle prend ses lunettes pour faire sa revue, et en les visitant les unes après les autres, il vint au reng de sœur Thoinette, laquelle voyant ces nonnes toutes nues, fraîches, blanches, refaites, rebondies, elle ne put être maîtresse de cette cheville qu’il ne se fît mauvais jeu . Car sur le point que l’abbesse avait les yeux le plus près, la corde vint rompre, et en débandant tout à un coup la cheville vint repousser contre les lunettes de l’abbesse, et les fit sauter à deux grands pas loin. Dont la pauvre abbesse fut si surprise, qu’elle s’écria : « Jesus Maria, ah, sans faute, dit-elle, et est-ce vous ? Mais qui l’eût jamais cuidé être ainsi, que vous m’avez abusée? »
Toutefois qu’y eût elle-fait ? sinon qu’il fallut y remédier par patience, car elle n’eut pas voulu scandaliser la religion. Sœur Thoinette eut congé de s’en aller, avec promesse de sauver l’honneur des filles religieuses.
Bonaventure des Périers, Les Nouvelles récréations et joyeux devis. Lyon, 1561.

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