viernes, 13 de marzo de 2009

Moulin Rouge

LE MOULIN ROUGE

I


Sur la hauteur, tout pres des cieux,
Quand la nuit descend sur la terre,
On voit s allumer les grands yeux
Du bruyant moulin de Cythere...
Dis-nous pour qui tu mouds ton grain.
Moulin, pour qui tournent tes ailes?
Mouds-tu lajoie ou le chagrin?
Mouds-tu pour eux? mous-tu pour elles ?
Moulin Rouge,
Moulin Rouge,

Pour qui mouds-tu, Moulin Rouge ?
Pour la Mort ou pour l'Amour,
Pour qui mouds-tu jusqu au jour ?


II


Je mouds pour que les nains, les fous,
Les desherit6s, les malades
Aient, moyennant quarante sous,
Leur part d amour et de ballades.
Je mouds pour que les malheureux,
Les orphelins, les sans-caresses,
Aient des hivers moins rigoureux
Pres de leurs sceurs, les pecheresses.


III

Je mouds pour que les meurt-de-faim,
Oubliant que leur ventre gronde,
S enivrent de rhythmes sans fin
Et de visions de chair blonde.
Je mouds pour que les assassins,
Eblouis, laissent passer 1 heure
Ou les ventrus et les malsains
Regagnent, tremblants, leur demeure

IV

Pour les ouvriers des cit6s,

Je mouds la danse qui console

Et qui fait croire aux libertés,

Pourvu qu ils aient la Carmagnole.

Ils rêvent que l'Egalite

C´est un vis-a-vis aux quadrilles,

Avec un baron bien renté,

Qui jette un peu d`or a leurs filles.



V



Sur la montagne des Martyrs,
Je mouds le Reve et I Harmonie,
Je mouds l'or et les repentirs,
Le rachat par l'ignominie.
Je mouds un avenir meilleur,
Je mouds pour eux; je mouds pour elles,
Ayez pitie de nous, Seigneur,
Par la croix rouge de mes ailes !
Moulin Rouge,
Moulin Rouge,

Pour qui mouds-tu, Moulin Rouge ?
Pour la Mort ou pour l'Amour,
Pour qui mouds-tu jusqu au jour?

C. M. Couyba

No hay comentarios:

Publicar un comentario